LA SOPHROLOGIE

La méthode

Faire une pause, vivre son corps, renouer avec ses sensations, ses émotions, redécouvrir les bienfaits de la respiration, dénouer les tensions, apprendre à mettre le positif en avant. C’est la sophrologie….

Véritable pédagogie de la santé, c’est une méthode qui s’intègre parfaitement à la vie quotidienne. La sophrologie a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle nous aide à devenir responsable, autonome et authentique.

Vivre l’instant présent içi et maintenant.

La sophrologie est une méthode basée sur la détente du corps qui va permettre de mieux gérer ses émotions, de retrouver calme et équilibre. Cet état de relaxation profonde va permettre d’être à l’écoute de ses sensations et plus receptif aux pensées positives.

La séance

La séance se déroule pendant environ 1 heure pour les adultes et 30-45 min pour les enfants, à mon cabinet ou à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Elle débute par un temps d’échanges pour cerner vos besoins, définir vos objectifs, votre rythme et mettre en place les techniques qui vous correspondent. Suivent des exercices de respirations, de mouvements, de relaxation dynamique pour terminer par un nouveau temps d’échanges pour recueillir vos sensations.

Les séances se pratiquent debout, assis ou allongé. Aucune tenue spécifique n’est nécessaire. Convient à toute personne à la recherche d’une plus grande harmonie personnelle (enfants, adolescents, adultes, seniors).

DOMAINES D’ACTION

Les acouphènes

Acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête » sans source dans l’environnement. Bourdonnements, chuintements, sifflements, ce phénomène commun affecte environ 15% de la population à un moment ou à un autre de la vie.
La sophrologie est une solution douce qui permet d’apprendre à les apprivoiser et à vivre avec eux sans souffrir.
Membre d’ l’AFREPA, je fais partie d’une équipe pluridisciplinaire regroupant médecins ORL, psychiatres, audioprothésistes et sophrologues.
Je vous propose des séances individuelles à mon cabinet ou en groupe à Lagny Audition.

Membre du Pôle Sophrologie & Acouphènes.

L’ENFANT

Aujourd’hui, les enfants aussi subissent des pressions de plus en plus fortes. Exigences de résultats scolaires et para-scolaires, tension familiale, rythme très soutenu, etc, peuvent entrainer anxiété, perte de moyen, difficulté au sommeil, saute d’humeur, problèmes de concentration et mémorisation, hyperactivité, TOC, troubles alimentaires etc….

La sophrologie adaptée à l’enfant se veut ludique par des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens se pratiquant sous forme de jeux, de conte et de mouvements.

Elle se pratique à partir de 4-5 ans. Plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes (20-30min).

Le sommeil

Les troubles du sommeil touchent environ 1 français sur 5. Ils entraînent une baisse d’énergie, une diminution de la concentration et de la vigilance, une baisse des défenses immunitaires, une dégradation des relations professionnelles et familiales.

Nous sommes tous uniques, le but est de trouver et de respecter son propre rythme.

La sophrologie peut vous permettre de vous réconcilier avec votre sommeil. Elle permet d’évacuer les tensions psychologiques, de détendre les muscles, de se relaxer profondément, de s’endormir facilement ainsi que de bien se réveiller. Dormir est une fonction naturelle indispensable pour l’équilibre et la santé.

LE STRESS

Le monde moderne nous fait vivre de plus en plus de pressions professionnelles, familiales, obligations de résultats…..
Cela peut avoir comme conséquences angoisse, palpitations, maux de tête, perte de sommeil, perte de confiance en soi, sensation d’étouffement, perte de connaissance…..

La sophrologie vous apprendra à gérer vos émotions pour ne conserver que l’énergie du stress positif.

LA PRÉPARATION AUX EXAMENS

Pour être serein, confiant et en pleine possession de ses moyens le jour J, la sophrologie peut vous y préparer.

Tant pendant les périodes d’entraînement sportif que les révisions, nous avons besoin de nous recentrer sur une harmonie corps/esprit pour ne pas perdre de l’énergie inutilement.

Concentration, mémorisation, relaxation, pourront vous aider à ce que cet évènement se déroule le mieux possible.

L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA MALADIE

Au cours de notre vie, nous pouvons être confronté à la maladie.

Notre quotidien devient fardeau, douleur, mal être, nous nous sentons trahi par ce corps que nous ne reconnaissons plus.

La pratique de la sophrologie peut vous permettre de gérer votre douleur, retrouver confiance en votre corps, vous détendre, améliorer votre vie de tous les jours.

L’ACCOMPAGNEMENT À LA NAISSANCE

La grossesse, la naissance d’un enfant est un moment fort dans la vie d’une femme.

La sophrologie vous aidera à apprivoiser vos peurs, à accepter les changements physiques (prise de poids, fatigue, nausées…), à vivre votre grossesse le plus sereinement possible, à anticiper de manière positive l’accouchement ainsi qu’à gérer la douleur de celui ci grâce à votre respiration.

Vous pouvez débuter votre préparation à la naissance à partir du 4ème-5ème mois de grossesse. Cette préparation vient en complément à la préparation dispensée par votre sage-femme et en aucun cas ne peut la remplacer.

Véronique Galpin

Cabinet La Jaurès
20 avenue Jean Jaurès
77360 Vaires-sur-Marne

06.71.26.49.01 • vero.galpin@gmail.com

Mentions légales
SIRET : 44032338400014